Actus

Une nouvelle Maison Mieux-Être pour 2024

Une nouvelle Maison Mieux-Être pour les patients atteints d’un cancer.

Objectif : accueillir davantage de patients atteints d’un cancer ainsi que leurs proches, dans un environnement propice à leur bien-être et dans un bâtiment plus adapté.

Participez à la collecte en ligne pour financer la construction d’une nouvelle Maison Mieux-Être à Charleroi.

Soutenir financièrement la Maison Mieux-Être, c’est apporter un peu de douceur au quotidien des personnes atteintes d’un cancer.

 

Ouverte en 2016, à deux pas de l’hôpital Notre-Dame, la Maison Mieux-être (MME) s’inspire des Maggie’s Centre en Angleterre, ces lieux uniques au design souvent hors du commun qui épousent parfaitement l’environnement. Ces centres permettent aux personnes atteintes d’un cancer ainsi qu’à leurs proches d’être accueillis pour être écoutés, soutenus et accompagnés et pouvoir partager leurs ressentis face à l’épreuve de la maladie.

Le Grand Hôpital de Charleroi, convaincu de l’utilité et du bienfondé d’une telle structure s’est donc lancé dans le projet en constituant une équipe pluridisciplinaire composée d’oncologues, d’une coordinatrice, de bénévoles, de psycho-oncologues, d’un cadre-infirmier, … Tous ont très rapidement perçu l’intérêt et le bénéfice pour les patients de cet accompagnement complémentaire au suivi médical.

Les activités proposées aux patients sont basées sur les 4 piliers de la médecine intégrative – Emotion & Mental, Energie et Vitalité, Nutrition et Prévention, Corps et Esthétiques – elles permettent non seulement de diminuer le risque de récidive mais également une meilleure tolérance aux traitements. Ces activités ont également pour objectif de proposer aux patients de rompre avec l’isolement, de ne pas s’oublier face à la maladie et de garder une vie sociale.

Depuis 6 ans, la Maison Mieux-être n’a cessé de se développer et d’innover en proposant de nouvelles activités et en accueillant toujours davantage de patients. Actuellement, la Maison Mieux-Être organise 60 activités par mois pour 120 patients par an environ.

Pourquoi déménager ?

Le constat est sans appel : le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués au Grand Hôpital de Charleroi et même plus généralement dans la société augmente chaque année. Or, la configuration de la Maison Mieux-être ne permettra pas, en l’état, d’accueillir correctement tous ces potentiels nouveaux patients. La Maison de maitre dans laquelle est établie la MME présente par ailleurs des difficultés de mobilité pour les patients diminués par les traitements qui peinent à se rendre dans les étages. Enfin, la MME a le souhait d’élargir son public bénéficiaire et accueille déjà, depuis le mois de mai, les aidants proches des patients (conjoints, parents, amis …) pour certaines activités en commun.

Le déménagement de la Maison Mieux-être vers le magnifique parc qui entoure le futur site hospitalier Les Viviers s’est imposé comme une évidence. Un appel à projets architecturaux a été lancé fin 2021. En avril 2022, le bureau d’architectes Goffart Polomé a remporté cet appel.

YouTube est désactivé. 

✓ Autoriser

– Appel aux dons – 

La Maison Mieux-Être fonctionne grâce à la générosité des donateurs, des mécènes et grâce aux legs.

Le Fonds GHdC+ est une initiative du Grand Hôpital de Charleroi et est hébergé au sein de la Fondation Roi Baudouin. Il soutient à 100% la Maison Mieux-Être (MME).

Les dons peuvent être réalisés via la Fondation Roi Baudoin et bénéficier d’une déductibilité fiscale. Les entreprises comme les particuliers peuvent apporter leur pierre à l’édifice et participer à la construction de ce projet ambitieux.

Nous avons besoin de la générosité des entreprises et des particuliers pour financer la construction de cet espace de bien-être pour les patients atteints d’un cancer. Découvrez la Maison en visite virtuelle. Chaque pièce de la maison fait l’objet d’une collecte.