Header Image

Émotions et mental

Méditation pleine conscience (MBSR), sophrologie, réflexologie, ateliers d’art-thérapie (peinture, dessin, musique, écriture), groupes de parole… Ces activités vous sont proposées pour vous réapproprier vos émotions, pour que vous puissiez reprendre le temps de vous écouter vous -même.

Les personnes confrontées à l’annonce d’un diagnostic de cancer évoquent l’irruption d’un choc, d’une cassure, d’un avant et d’un après. Cette annonce bouscule les repères psychologiques présents. Les maladies telles que le cancer, qui menacent l’intégrité corporelle et nécessitent le recours à des traitements lourds, entraînent des répercussions psychiques.

Le courant de la médecine intégrative s’intéresse à la personne dans sa globalité. Elle porte son attention sur l’équilibre entre le champ des émotions et le corps.  L’un des objectifs est le développement des ressources propres à l’individu.

Les activités liées au pilier « Emotions et mental » qui sont proposées dans la Maison ont un intérêt porté sur les dimensions cognitives, émotionnelles et somatiques. Elles proposent des exercices spécifiques qui peuvent amener à diminuer l’anxiété, certaines tensions et vous permettre de déployer des ressources.

Plus largement, la Maison Mieux-Être est l’occasion d’un temps de transition entre l’hôpital, le domicile et le retour à la vie courante. Elle est un lieu d’accueil ouvert, pour un moment informel de partage et d’échange avec d’autres, vivant ou ayant vécu un parcours de maladie cancéreuse. Une façon différente de prendre soin de soi, donc, qui vise à permettre à chacun de s’accorder avec ses émotions et son mental.

 

Top