Actus

Le Centre du cancer et des maladies du sang du Réseau Hospitalier Charleroi Métropole

Le Grand Hôpital de Charleroi forme avec la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies le réseau Hospitalier Charleroi Métropole.

L’association des services d’oncologie-hématologie du GHdC et de la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies (CNDG) est la première réalisation concrète de ce réseau créé en octobre 2021.

COLLABORATION – Les oncologues du GHdC collaborent de longue date avec ceux de la CNDG et la plupart travaillent dans les deux institutions. De nouveaux engagements communs sont prévus. Les outils informatiques (prescription de chimiothérapie et dossier patient Xcare) seront partagés.

HARMONISATION – Chaque nouveau cas de cancer est présenté lors d’une réunion de concertation oncologique (COM) et analysé par les spécialistes (oncologues, pathologistes, chirurgiens, radiologues…).  C’est là que le plan de traitement de chaque patient est décidé.  A l’avenir, ces COM seront communes aux deux institutions et les trajets de soins harmonisés.

MÉDECINE DE POINTE – Dans le Centre du cancer du Réseau Charleroi Métropole, les patients sont assurés d’une prise en charge rapide, professionnelle et humaine. Ils ont accès aux meilleurs traitements possibles. Grâce à un large accès aux études cliniques, ils bénéficient aussi de médicaments innovants avant même leur mise sur le marché officiel et cela, dans des conditions de sécurité optimales.

PROXIMITÉ – Le traitement du cancer est un parcours du combattant ponctué de nombreux examens, consultations, séjours à l’hôpital de jour oncologique… Une prise en charge de pointe à Charleroi est un vrai plus pour les patients de notre bassin de soins et celui de la CNDG, situé plus au Nord (Courcelles, Nivelles, Villersla-Ville, Genappe…). La possibilité d’une hospitalisation à domicile sera étendue aux patients de la CNDG.

SOINS DE SUPPORT – Pour trouver du soutien tout au long de leur parcours de soins, tous les patients du réseau peuvent s’appuyer sur la Maison Mieux-Être, un lieu transition entre l’hôpital et la vie quotidienne gérée par une équipe de bénévoles.

 

« Au-delà du fonctionnement des services d’onco-hématologie, il s’agit de construire ensemble une véritable « philosophie oncologique » pour la prise en charge de chaque patient souffrant ou ayant souffert du cancer. Notre mise en commun de compétences dépasse les collaborations en oncologie et concerne aussi les relations avec les chirurgiens, les laboratoires… avec des guidelines (ndlr : ou « recommandations », en français) de soins communs ».
Dr Jean-Luc Canon
Chef du Pôle cancer et maladies du sang au GHdC. Coordinateur du projet.

Le Centre de cancer et des maladies du sang du Réseau Hospitalier Charleroi Métropole, c’est:
• La prise en charge de près de 7 patients sur 10 de notre bassin de soin commun.
• 23 oncologues et hématologues + un généraliste hospitalier.
• 2.413 nouveaux cas de cancer (2.018 au GHdC et 395 à la CNDG).
• 14.298 consultations d’oncologie-hématologie (12.619 au GHdC et 1.679 à la CNDG).
(Chiffres 2020)