La forme par les aliments : les chicons

Par Anne Bontemps de la maison « La Vie-là »

Les endives sont hypocaloriques et contiennent beaucoup de fibres. Elles ont une activité anti-inflammatoire au niveau de l’estomac et sont diurétiques et dépuratives, reminéralisantes et stimulantes de la vésicule biliaire. Riche en Potassium, vitamine C et B, l’endive contient aussi de l’inuline qui agit comme un prébiotique, favorise la santé intestinale et a la capacité de réduire les lipides sanguins dont le cholestérol. A consommer en apéritif, potage et salade/entrée car elles stimulent la production de sucs gastriques et augmentent nos chances de digestion. . .

Faisons un essai avec une crème de chicons de pleine terre: Ingrédients pour 4 personnes : • 6 à 8 chicons de pleine terre • 1 pomme type jonagold • 1 oignon rouge • fleur de sel • 8 cerneaux de noix, trempés 12 heures bien rincés et concassés ou même quelques crevettes crises ou une coquille saint-Jacques pour un côté plus festif • coriandre ciselée • 1cc de bouillon Morga . Cuire les chicons, l’oignon et la pomme à la vapeur pendant 30 minutes. La pomme et l’oignon rouge neutralisent l’amertume de l’endive. Mixer avec l’eau de cuisson et le bouillon Morga, un peu de fleur de sel si nécessaire. Si on aime un potage plus crémeux, on peut rajouter une cc de purée d’amendes blanches. Servir dans des bols et garnir de cerneaux de noix concassés et de la coriandre ou encore de crevettes grises et coriandre ou encore saint-Jacques précuites pour un côté plus festif.

à la vapeur pendant 30 minutes. La pomme et l’oignon rouge neutralisent l’amertume de l’endive. Mixer avec l’eau de cuisson et le bouillon Morga, un peu de fleur de sel si nécessaire. Si on aime un potage plus crémeux, on peut rajouter une cc de purée d’amendes blanches. Servir dans des bols et garnir de cerneaux de noix concassés et de la coriandre ou encore de crevettes grises et coriandre ou encore saint-Jacques précuites pour un côté plus festif.