Après 24 années passées au CPAS de Charleroi en tant que cheffe du service social, Daphné Bernard a choisi de mettre son expérience au service de la Maison Mieux-être dont elle est devenue la coordinatrice le 25 juillet.
« J’aimais beaucoup mon job, mais cette offre m’a vraiment tapée dans l’œil. C’est un magnifique projet dont j’avais vraiment envie de faire partie » confie-t-elle. Son profil d’assistante sociale, elle le considère comme un atout pour exercer cette fonction : « J’ai eu l’occasion de suivre de nombreuses formations ces dernières années notamment en coaching. Elles me seront, je pense, vraiment utiles. J’ai également une expérience dans la gestion de bénévoles dans le cadre d’une expérience personnelle de bénévolat. Je sais à quel point la question de la motivation est primordiale si on veut les fidéliser. Je serai là pour aller chercher et maintenir cette motivation ».
Quand on demande à Daphné comment elle envisage son nouveau job, ce n’est clairement pas enfermée dans son bureau… C’est le contact humain qu’elle recherche avant tout : « quand on arrive à la Maison Mieux-être, on a le sentiment d’arriver dans une famille. C’est une maison qui est le reflet de la vraie vie. Les gens vivent ensemble, partagent des bons et des moins bons moments. Moi, je veux être là pour eux, au cœur de cette maison, la voir vivre et être à l’écoute. ».
Quant à ses intentions pour les mois à venir, la nouvelle coordinatrice confie qu’elle ne compte pas tout révolutionner. Mais elle souhaite faire évoluer les choses pour continuer à améliorer le fonctionnement de la maison et faire grandir le projet. « Je veux continuer à ouvrir la MME aux aidants proches. Je suis convaincue que cela peut aider le patient à franchir la porte la première fois, et peut-être même la deuxième fois. Arriver dans une « famille » qui se connait, qui a ses habitudes, ce n’est pas forcément évident. En plus, je considère le patient de façon systémique. Notre mission première, c’est de faire en sorte que le patient soit bien, mais on peut également décider de soutenir ceux qui l’entourent pour que le système dans son ensemble se porte bien et soit fort face à la maladie.»
« Chaque membre du personnel est un ambassadeur potentiel de notre projet !».
Enfin, pour faire grandir le projet de la MME, elle évoque certaines pistes : « j’aimerais comprendre les raisons pour lesquelles certains de nos patients atteints d’un cancer ne viennent pas à la Maison Mieux-être. De cette façon, nous pourrons faire évoluer nos services pour répondre à leurs attentes. Et puis surtout, nous continuerons à tout mettre en place pour faire connaitre la MME ». Et pour cela, on a besoin du soutien de l’ensemble du GHdC ! Chaque membre du personnel est un ambassadeur potentiel de notre projet !».
Ces 18 derniers mois, durant la vacance du poste de coordination de la MME, Annie Michaux a accepté de reprendre la fonction Ad Interim pour assurer le fonctionnement de la maison. Une mission qu’elle a relevée haut la main malgré l’importance de la tâche et avec une bienveillance et une efficacité saluées unanimement. Elle ne quitte évidemment pas la MME avec l’arrivée de Daphné Bernard puisqu’elle reprend ses missions dans l’équipe de coordination.